Een zeer interessant uitgeverij op het gebied van de vrijmetselarij in het Franstalig landsgedeelte
Voorbeelden
Histoire du dédoublement de la loge Les Amis Philanthropes à l’Orient de Bruxelles (1894–1897)
Etude historique.
Auteurs : Quatuor Coronati Bruxellenses, sous la direction de George LAURENT. Préface de Marc MENSCHAERT, Ancien Grand Maître du Grand Orient de Belgique et président du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie.
Vénérable Maître d’une des plus anciennes loges maçonniques du pays, Les Amis Philanthropes, Eugène Goblet d’Alviella est à l’origine du dédoublement de son atelier. Il nous a laissé un témoignage dactylographié à ce sujet, totalement inédit, intitulé Histoire du dédoublement de la Respectable Loge Les Amis Philanthropes à l’Orient de Bruxelles, un processus qui a abouti en 1894 à la création de la loge Les Amis Philanthropes n° 2. Véritable travail d’historien, son récit des causes de la séparation de son atelier et des origines de la loge Les Amis Philanthropes n°2 mêle petits et grands moments de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en particulier et de l’histoire politique de la Belgique en général, tout au long du 19e siècle.
Dans un second volume, les membres de l’atelier d’agrégés Quatuor Coronati Bruxellenses ont éclairé ces événements maçonniques d’un ensemble de commentaires critiques et de contributions originales s’appuyant sur les archives des deux loges concernées : au fil des ordres du jour, des discussions et des votes exprimés en atelier, ces sources éclairent tant le contexte historique du dédoublement que ses modalités pratiques. Ces débats sont révélateurs de l’ambiance maçonnique au sein d’un atelier du 19e siècle en plein bouillonnement d’idées. Des notices biographiques relatives aux personnages impliqués dans le processus de séparation, tous issus de milieux professionnels, politiques et sociaux d’une grande diversité, complètent ce second volume, constituant une galerie de portraits maçonniques inédite et éclectique.
Edition de poche B6 en librairie à partir de fin octobre 2020
Volume 1 – édition du texte – ISBN 978-2-930698-76-2 EAN 9782930698762
Volume 2 – Commentaires critiques sur le texte – ISBN 978-2-930698-77-9 EAN 9782930698779
Prix : 35 € les deux volumes (lesquels ne peuvent être vendus séparément et sont présentés conjointement sous blister, avec un ISBN commun aux 2 volumes 978-2-930698-79-3 ).
Horizon – Regards sur la pensée maçonnique d’Eugène Goblet d’Alviella
Essai.
Auteur : René LECLERCQ.
Préface de Guy DONNAY, Conservateur honoraire du Musée Royal de Mariemont et Professeur émérite à l’ULB.
Par ses recherches et son engagement au sein de la Franc-Maçonnerie en Belgique au tournant des 19e et 20e siècles, Eugène Goblet d’Alviella a marqué la conscience des hommes de bonne volonté prônant la défense des libertés d’expression et de pensée. Il sut imposer très tôt dans le milieu maçonnique le principe absolu du Vrai et du Beau. Son implication dans la révision des rituels des Hauts Grades, pour lesquels de nombreux Chapitres et Aréopages lui sont toujours redevables, démontre son profond intérêt pour le Rite Écossais Ancien et Accepté. Les différents chapitres de cet essai constituent le plus souvent des digressions qui, sans s’écarter de l’œuvre maçonnique d’Eugène Goblet d’Alviella, tentent d’élargir l’horizon de cette dernière dans une démarche pluridisciplinaire. L’auteur s’attache à démontrer combien cette œuvre réformatrice trouve son accomplissement dans le message du monument funéraire érigé dans le cimetière de Court-Saint-Étienne dans le Brabant wallon. Il y retrouve à travers son syncrétisme symbolique une volonté cohérente et rationnelle d’exprimer dans un même phénomène religieux universel la loi du progrès dont l’horizon est toujours à découvrir.
Ouvrage de 240 pages au format B5 – ISBN 978-2-930698-76-8 – 25,00 € – Disponible en librairie à partir de fin octobre 2020
Geen opmerkingen:
Een reactie posten