Gael Carniri n’ignore rien du grade de Rose-Croix, ni ses origines, ni les messages qu’il sécrète, toujours adaptés à notre société, apportant ainsi une réponse à cette obsédante question pour nombre de Maçons : comment pratiquer un grade dit « chrétien » dans le
cadre d’une franc-maçonnerie qualifi ée de « libérale » ?
Georges Lassous indique dans la préface combien ce grade maçonnique, qui prend son essor en un siècle où s’exprime pleinement la philosophie des Lumières, emprunte, entre autres, au fonds symbolique et métaphorique de la culture chrétienne, et plus précisément catholique.
Faut-il rappeler que les anciens rituels de Rose-Croix imposaient « … à tous les Frères d’être Chrétiens » ?
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Sommaire
Préface de Georges Lassous
Introduction
Prélude : Du 5e au 17e degré
L’histoire du grade
Les origines du grade
Apparition du Chevalier Rose-Croix parmi les hauts grades de la franc-maçonnerie
Le contenu du grade de Rose-Croix
Les Appartements et leur signification
Destruction et désolation
Second Appartement : Le Temple rouge
L’Étoile flamboyante
Le troisième Appartement : Le lieu de la Cène
Le titre de Chevalier Rose-Croix et ses décors
Le Chevalier.
La symbolique de la rose et de la croix
- La croix
- La rose
- L’association de la rose et de la croix
Le pélican
L’aigle
Le phénix
L’épée
La couronne
Le compas
Les titres
Le rituel
L’Initiation
De la désolation au renouveau
La Cène
L’agape annuelle
Les formules du grade
Foi, Espérance, Charité
- La foi
- L’espérance
- La charité
La Parole perdue
- La quête
- Signe d’union
- INRI
Emmanuel et la Paix profonde
Les mots et les choses
Le chapitre
L’âge du grade : 33 ans
La couleur rouge
Le signe du grade : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas
L’acclamation
La batterie
L’ordre
Conclusion
Bibliographie