Chassagnard Guy
Lca Franc-Maçonnerie en questions & en 250 réponses
Auteur : Guy CHASSAGNARD
Parution : janvier 2017
Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420175-7
Prix public : 23,00€
Who, What, When, Where, Why and How ? Vieil adage du journalisme anglo-saxon, soit en français: Qui a fait quoi, quand, où, pourquoi et comment ? Qui est en cause ? De quoi s’agit-il ? Quand cela s’est-il produit ?
Où cela s’est-il produit ? Pourquoi et Comment cela s’est-il produit ? L’auteur a entrepris de revoir ses connaissances ésotériques, de classer ses archives, de compulser de nouveaux éléments de documentation et, ce faisant, de répondre à des questions que personne ne lui avait jamais posées et qu’il ne s’était jamais posées luimême comme :
• Quel est le document maçonnique le plus ancien ?
• La devise « Liberté-Égalité-Fraternité » est-elle maçonnique ?
• Napoléon Bonaparte a-t-il été franc-maçon ?
• Le franc-maçon doit-il croire, ou ne pas croire, en Dieu ?
• Quand les femmes sont-elles entrées en francmaçonnerie ?
• Quel est donc le pouvoir des francs-maçons ?
Cette somme de plus de 500 pages rendra service à bon nombre. Guy Chassagnard associe ses compétences de journaliste et de franc-maçon pour répondre à 250 questions maçonniques, courantes ou rares, selon le protocole qui a fait ses preuves notamment dans la presse mais pas seulement : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment ? La question et la réponse sont ainsi contextualisées avant de prendre éventuellement leur envol pour une généralisation. Le grand intérêt est de savoir d’où l’on parle, quelle est l’intention, quelle est la finalité.
Appliquer ce processus au domaine maçonnique est très pertinent pour aborder les faits maçonniques. Le processus est plus limité quand la question est métaphysique, cependant même dans ce cas, la réponse constitue un point de départ possible pour une réflexion nécessairement plus vaste.
Les questions vont donc d’un « Qui suis-je ? » à « Les marronniers sont-ils de nature à porter ombrage à la Franc-maçonnerie ? » en passant par « Que dire du Rite Ecossais Rectifié ? » ou « D’où provient le culte de la lettre G ? ». Le lecteur trouvera nombre de premières réponses aux questions qu’il se pose. Le Franc-maçon expérimenté se rappellera bien des choses oubliées au fil des pages.
L’un des traits intéressants de ce livre réside dans la prise en compte de l’ésotérisme des rituels. Guy Chassagnard rappelle que cet ésotérisme existe, qu’il est légitime mais qu’il est rarement premier. C’est souvent le pragmatisme, la fonctionnalité qui ont conduit à tel ou tel choix, l’interprétation ésotérique ne venant que dans un second temps donner du sens. On appréciera aussi la distinction et l’articulation opérées entre histoire, légende et mythe, nécessaires quand on aborde les thèmes d’Hiram ou encore de la Parole perdue.