Dachez Roger
Hiram et ses frères - Essai sur les origines du grade de Maître
Paris,
Vega, 2010. 120p., ill.,
ISBN : 978-2-85829-584-5Euro 15,50
La légende d'Hiram est " Le " mythe fondateur de la franc-maçonnerie ; elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en " Maître " maçon. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est cette histoire, majeure et signifiante dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit. Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines.
Boekbespreking (gedeeltelijke weergave) uit Renaissance Traditionelle waarin verdere raadpleging van online artikels mogelijk is.
Het boek zelf behandelt de ontstaansgeschiedenis van de meestergraad via diverse manuscripten en belicht daarbij de rol van de Hiramlegend en hoe ze werd geintroduceerd in de ritualen. Ook de rol van Samuel Pritchard wordt hierin toegelicht aan de hand van Masonry Dissected