LUVIAUD, Jean-François. ADAM, Pierre-Marie (Préf.). Le vieux maçon et l’apprenti : conversation. Paris : Numérilivre 20021. ISBN 978-2-3663-2190-
En quelques mots :
J’ai récemment utilisé pour un tout autre travail, la chanson de feu Daniel Darc, issue de son album « crève-cœur » où il disait : « Je me souviens, je me rappelle, en ces lieux chers à mon cœur ... » et cette mélopée m’a quelque peu poursuivi à travers cette rencontrer entre ces deux francs-maçons. Préfacé par le Grand Maître de la Grande Loge de France, Pierre-Marie Adam où il dit que ce livre deviendra un classique de l’obédience. Sans vouloir être désagréable avec l’auteur ni avec le préfacier, ce petit bout de texte est toujours une amorce pour motiver lecteur à se procurer le livre et un moment de félicité où on remercie l’auteur.
Il existe une pléthore de livres sur le grade d’apprenti. Des manuels d’instruction en passant par l’étude des symboles, ces livres évitent souvent de répondre aux mille et une questions que le nouvel initié se pose. Comble de l’histoire, en loge, il doit se taire et écouter, tout en évitant soigneusement d’y répondre. Si les apprentis ont leur second surveillant pour les guider dans leur « instruction » maçonnique, l’approche abordée par l’auteur se veut plus simple voire familière. À bas les études pompeuses et les rhétoriques kilométriques, nous avons la rencontre entre un jeune maçon où les questions s’entrechoquent dans son esprit et d’un maçon d’un certain âge où il discutent pendant plusieurs mois de toutes les questions qui traversent l’esprit de l’apprenti.
Divisé en 15 dialogues entre le jeune et le vieux maçon, on imagine bien chaque saynète autour d’un verre en chambre humide ou dans le cadre privé de l’un des protagonistes. On aborde tous les sujets que l’on se pose quand on fait ses premiers pas en maçonnerie. La pratique de la maçonnerie, les mots fondateurs, la place de la religion, le GADLU, le travail mais aussi être heureux en loge. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est le fil rouge de ce livre. Être heureux en loge et trouver sa place dans cette nouvelle fraternité est est le fondement même.