Editorial
de Robert de Rosa,
directeur de la Rédaction de Points de Vue Initiatiques
(reproduction interdite, tous droits réservés PVI / GLDF)
« La Grande Loge de France ni ses loges ne s’immiscent dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles. Pour l’instruction des Frères, des exposés sur ces questions suivis d’échanges de vues sont autorisés… »
Article IV de la Déclaration de principes de la Grande Loge de France de décembre 1953
Ce Point de Vue Initiatiques s’inscrit exactement dans ce cadre. Pas dans l’intention de répéter les informations qui occupent les médias, faisant la part belle à la violence, aux affrontements, donnant la parole aux ségrégationnistes de tout bord, dénonçant le communautarisme tout en lui assurant son audience… Non l’Islam mérite mieux que cela.
Mieux et autre… D’abord parce que certains de nos frères pratiquent cette religion. Les témoignages de quelques uns rassemblés dans ce numéro sont éclairants. Ils constituent l’exemple indiscutable d’une laïcité à l’œuvre dans les loges et dont chaque frère doit être le promoteur dans la cité.
Ensuite, parce que la religion est une chose trop importante pour l’abandonner aux théologiens, aux clercs, aux imans ou aux mollahs, il est temps de donner la parole à ceux qui, pratiquants ou pas, en expriment le sens et la culture. Le sens, rejoignant la spiritualité du Rite Écossais Ancien et Accepté, conduit à un perfectionnement des individus, à une transcendance dont chacun dessine la figure en toute liberté.
La religion, comme l’initiation mais par des voies différentes, est un cheminement qui doit rendre meilleur pour soi et pour les autres. Débarrassées de leurs fonctions consolatrices, rassurantes ou séparatrices, les religions ont engendré de riches cultures, des arts florissants et des philosophies remarquables… Et presque toujours des cénacles initiatiques mal acceptés… Ce sont ces aspects que ce numéro a voulu souligner, laissant de côté les pouvoirs asservissants qui se servent d’elles.
Quatre invités, tous en relation avec le soufisme, témoignent de ce que peuvent être les échanges entre les cultures. La rédaction les remercie pour leur franchise et leur courage en ces temps troublés.
Abir Nasraoui, chanteuse tunisienne et française tisse des liens entre les cultures méditerranéennes ; Inès Safi, française de Sfax, docteur ès sciences établit un parallèle en la physique de pointe et les religions ; Idris de Vos confie un beau texte qui est le cœur de ses recherches sur l’amour en Islam ; Abdennour Bidar, agrégé de philosophie, rappelle des valeurs qui sont communes aux cultures chrétiennes et musulmanes.
Il faut ajouter Najib Chergui, calligraphe, qui a exécuté spécialement pour Points de Vue Initiatiques les calligraphies reproduites en couverture et en hors-texte et qui illustrent avec bonheur les propos des autres invités.
Les auteurs qui ont contribué à ce numéro, tous frères de la Grande Loge de France, ont une relation particulière à l’Islam, pratiquants ou enseignants. La franc-maçonnerie, sauf à quelques exceptions (Turquie, Maroc), n’est pas la bienvenue dans le monde musulman. Pourtant elle y a connu un développement étonnant autrefois et pas seulement parce que ces pays étaient des colonies.
L’ensemble de ce numéro montre que notre histoire est commune… Les civilisations se perpétuent tant qu’elles restent ouvertes. Repliées sur elles-mêmes, elles périclitent et meurent, incapables de repenser et de renouveler leurs valeurs devant les différences. Les maçons le savent bien. Si la pensée occidentale s’est construite avec Athènes, Rome et Jérusalem, elle s’est étendue avec le Proche Orient et l’Afrique du nord.
Avec lucidité mais aussi avec optimisme, souhaitons que ce numéro contribue à prolonger les Lumières du XVIIIe siècle par un Islam des Lumières. Les acteurs sont là, il suffit de les écouter.
Robert de Rosa.
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
Robert de Rosa p. 1
HOMMAGE
Malek Chebel, « défenseur d’un Islam des lumières » p. 6
THÈME
L’Islam humaniste
Christian Lochon
La franc-maçonnerie voit ses premières loges ouvertes à Smyrne et à Alep en 1738, l’émir Abd el-Kader étant, au XIXe siècle, son plus illustre représentant. Aujourd’hui, le combat pour la laïcité est ouvert…
De l’Islam à la franc-maçonnerie
Ahmed Taktak p. 17
L’auteur, maçon et musulman, pose les fondements historiques et spirituels de l’Islam. Une vision claire, précise, en un mot, rationnelle qui peut se conclure par une comparaison avec cette autre voie qui fait la part belle à la raison également : la franc-maçonnerie…
Moi musulman, pourquoi j’ai prêté serment sur la Bible
Youssouf C.
Pour Youssouf C., prêter serment sur la Bible et non sur le Coran, c’est adhérer, sans renoncement, au concept de Grand Architecte de l’Univers afin que nous nous retrouvions tous frères en humanité…
Islam et laïcité
Béchir Chebbah p. 37
Si les religions sont englobantes par essence, rien n’interdit pour aucune des trois grandes religions monothéistes qu’elles n’admettent la laïcité…
INVITÉS
Présentation d’Idrîs de Vos p. 46
L’amour en recours contre la violence p. 47
Idrîs de Vos
Présentation d’Inès Safi p. 58
Entretien avec Robert de Rosa p. 59
Présentation d’Abdennour Bidar p. 68
Entretien avec Robert de Rosa p. 69
Présentation d’Abir Nasraoui p. 78
Entretien avec Patrick Vidal p. 79
L’ésotérisme shî’ite p. 89
Jean-Michel Cros
S’interroger sur l’ésotérisme shî’ite revient à se poser la question : « Qu’est-ce que le shî’isme ? » Qu'est-ce que cette branche de l'islam, non-prosélyte, pratiquant une discipline de l'arcane, connue en maçonnerie sous le nom de « secrets de grade » ? Une gnose…
Voie soufie et voie du rite maçonnique p. 99
Bernard Gerke
L’expérience et la pratique de l’auteur permettent cette présentation détaillée de la voie du soufisme. Mais il va plus loin en démontrant l’unité des traditions, fondée sur les principes qui leur donnent vie…
La traduction, voie de passage de l’Orient vers l’Occident p. 113
L’homme et son histoire se pensent toujours entre domination et savoir, le récit des traductions le démontre…
Franc-maçonnerie en terre d’Islam p. 123
Philippe Solnat
Dans les « pays musulmans », la franc-maçonnerie n’est, en général, pas acceptée pour des raisons religieuses, politiques et sociales. Elle fera même l’objet d’une fatwa, en 1976, lancée par le collège de jurisprudence de La Mecque…
BIBLIOGRAPHIE
p. 134
ARRÊT SUR IMAGES p. 138
Najib Chergui-Darif, calligraphe-enlumineur
HISTOIRE p. 140
Un franc-maçon emblématique en terre d’Islam, Abd el-Kader
Jean-Pierre Thomas
La riche personnalité de l’émir Abd el-Kader a marqué l’histoire de France pour sa partie relative à la conquête de l’Algérie et celle de la franc-maçonnerie...
L’AIR DU TEMPS p. 146
Dieu est mort !
Robert de Rosa
RECENSIONS p. 148