Pour tout renseignement ou commande : « Le Visorion », pascal_marty@orange.fr
Pascal Marty, membre du GODF, vient de travailler à la réédition « à l’identique » , respectant même les coquilles et autres bizarreries typographiques du texte original du XVIIIe siècle de La vraie Maçonnerie d’adoption, de Louis Guillemain de Saint-Victor. Notons que la première édition du livre est de 1779.
Ce n’est peut-être pas la plus fiable des « divulgations » à avoir été publiée, mais ça reste la plus rééditée. Enfin, la plus rééditée au xviiie siècle, parce que, de nos jours, à l’heure où même le Grand Orient de France s’est ouvert aux femmes, les débuts de la Maçonnerie féminine semblent bien oubliés. Or ces débuts, pour avoir été précoces, n’en restent pas moins quelque peu surprenants pour nous…
Alors, ne serait-ce que pour l’Épitre aux Dames par laquelle Guillemain de Saint-Victor fait débuter son ouvrage, épitre qui pourrait hélas être encore d’actualité, ce bouquin méritait bien de ressortir des placards.
Et comme dit Pascal, vous pouvez choisir, soit de (vous) faire un beau cadeau avec le bradel dos cuir habituel du Visorion ou même une reliure plein veau, les deux étant entièrement fabriqués à la main. Il vous en coûtera alors 250 ou 300 euros. Soit de compléter votre bibliothèque d’usuels avec une édition brochée à 21 euros.
Notons que la préface de cette réédition est de Pierre Mollier.
Met dank aan Hiram.be
Geen opmerkingen:
Een reactie posten