Saint Jean d'Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille
Sous-titre :
Rituels des 7 grades de la maçonnerie écossaise, transcription, analyse et commentaires
Collection : Fondations
Directeur de collection : Louis Trebuchet
Co-éditeur : Loge Mare Nostrum
L’histoire de la Respectable Loge Saint Jean d’Écosse, qui fut Mère Loge Écossaise de Marseille, puis de France, manifeste la vigueur dont peut faire preuve la Franc-maçonnerie dans des époques de profonds bouleversements. La société française de la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme sans aucun doute celle de ce début du XXIe siècle, fut de celles-là, où les hommes et les institutions inscrivent leurs actions dans un mouvement de transformation qui les dépasse et que pourtant ils façonnent.
Ces frères, animés d’une généreuse ambition, qui dès 1750 osèrent cultiver l’art de vivre comme la curiosité culturelle et scientifique, l’ouverture intellectuelle comme l’audace dans leurs projets, portent une source d’inspiration que tout contemporain peut oser traduire aujourd’hui dans ses choix, ses orientations, ses actions.
Les descendants et héritiers de Saint Jean d’Écosse sauront s’inspirer de son caractère farouchement indépendant, qui lui permit de résister vaillamment à plus d’un demi-siècle de pressions hégémoniques, avant de se retirer fièrement sur ses terres méditerranéennes et provençales une fois l’œuvre accomplie.
Présentation par l'éditeur :
Cette ré-édition intéressera aussi bien les lecteurs désireux d'aller voir "sur pièces" les rituels écossais qui précédent la naissance du REAA, que ceux qui souhaitent découvrir ce qui rend unique et passionnante cette loge Saint Jean d'Ecosse.
L'important travail de correction et de mise en page de la transcription des rituels des 7 grades écossais rend aisément accessible ce que les précédentes éditions, devenues très rares aujourd'hui, avaient amorcé : l'accès à l'intégrité des rituels écossais qui précèdent l'émergence du REAA ; ainsi va le travail de recherche qui s'appuie sur les efforts des prédécesseurs pour aller un peu plus loin et préparer celui des suivants.
Plus encore, cette transcription des rituels est accompagnée des analyses et commentaires qui en facilitent la compréhension et l'accès au plus grand nombre. Louis Trebuchet, en fin connaisseur averti et documenté, leur restitue leur dimension réellement "écossaise", alors que Gilbert Bonnet et Michel Lecour dressent le tableau du contexte de développement de cette loge singulière. Les références bibliographiques permettront au lecteur qui voudrait aller plus loin de pousser ses recherches dans plusieurs directions.
Enfin, la disponibilité, en format numérique, du fac-similé du manuscrit des rituels est annoncée pour bientôt. Les chercheurs apprécieront de pouvoir se pencher sur l'écriture originale de ce document majeur.
A noter aussi que cette édition a été réalisée en collaboration avec la loge de recherche de la Grande Loge de France, Mare Nostrum, loge à qui l'obédience doit le renouveau de la vitalité de la recherche historique en son sein.
Ce titre est le premier volume de la collection Fondations, dirigée par Louis Trebuchet, et dédiée à l'étude des sources et aux recherches sur la Franc-maçonnerie écossaise.
Table des Matières :
- Introduction
- Préface, par Georges Rela et Clément Lafon
- Avant-propos, par Sylvain Busuttil
- Une loge singulière dans une ville singulière, par Gilbert Bonnet et Michel Lecour
- Bibliographie
- Les 7 grades de la maçonnerie écossaise, par Louis Trebuchet
- Note de l’éditeur sur la transcription
- Lettre du Vénérable Maître L. F. Tarteiron à la Grande Loge de France, fac-similé et transcription
- Tracé des travaux de loge de 1769, fac-similé et transcription
- Apprenti
- Compagnon
- Maître
- Maître Élu dit des Neuf
- Écossais vrai d’Écosse
- Chevalier de l’Épée
- Souverain Prince de Rose-Croix
- Pompe funèbre
- Dotations et offrandes
Geen opmerkingen:
Een reactie posten