SOMMAIRE PVI N°209 - SEPTEMBRE 2023
Temporel et spirituel
Ne manquez pas le PVI n°209 ! Il explore une thématique passionnante, celle du spirituel et temporel sous l'angle du Rite et son humanisme, la polarité force et sagesse, le ternaire en l'homme, l'art esprit et matière, etc. Avec deux invités au zénith :
- Éric Mangin : « Eckhart est un homme d'action »
- Perrine Simon-Nahum : « L'émancipation doit lutter contre les déterministes auxquels on nous assigne »
Et un artiste à l'honneur : Ernest Pignon-Ernest sur le thème « Extases, les mystiques »
ÉDITORIAL
Olivier Balaine
LE MOT DU GRAND MAÎTRE
Thierry Zaveroni
Le Rite Écossais Ancien et Accepté : une spiritualité humaniste
Francis Dorfiac
En même temps qu’à travers l’histoire, l’idée de spiritualité se dégageait d’une approche purement religieuse, celle d’un humanisme universel voire transcendantal se développait. L’essence même de notre Rite n’est-il pas de faire converger ces deux notions, de relier la terre au ciel ?
Améliorer l’homme aux plans spirituel, intellectuel et matériel
Frank Subiela
Travailler à l’amélioration de l’homme tant sur les plans matériel et intellectuel que spirituel exige discipline et méthode. Mais cela réclame surtout un regard rénové sur notre monde, une vision stoïque à la fois résolument critique et confiante.
Auctoritas et Potestas : les deux pouvoirs
Jean-Christophe Cabotte
Dans la cité des hommes, l’autorité et le pouvoir font l’objet depuis la Rome antique de débats théoriques passionnés et d’incarnations politiques puissantes. En franc-maçonnerie, le Rite incarne l’auctoritas inspirée par l’existence du Principe Créateur…
Rites d’installation, rites de légitimation
Jean-Manuel Rénier
De tout temps, le domaine du sacré, religieux ou non, s’est appuyé sur des rites. Dans cet article, l’auteur différencie les rites d’institution et les rites d’installation, et développe leurs champs spécifiques d’expression en franc-maçonnerie.
ENTRETIENS
« Eckhart est un homme d’action »
Éric Mangin
Propos recueillis par Olivier Balaine et Dominique Losay
« L’émancipation doit lutter contre les déterminismes auxquels on nous assigne »
Perrine Simon-Nahum
Propos recueillis par Olivier Balaine et William Emmanuel
Force et sagesse
Jean-Philippe Hardy
La force serait-elle plus naturelle que la sagesse ? À cette question, Rousseau répond dans son Contrat social que le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. Mais cela suffit-il pour accorder à ceux qui exercent leur droit et font leur devoir la qualité de sage ?
Pic de La Mirandole : l’homme entre terre et ciel
Hugo Billard
La pensée de Jean Pic de La Mirandole cherche à concilier la pensée de Platon, la kabbale juive, et les interrogations mystiques des néoplatoniciens de son époque. […] À l’heure où les sociétés humaines s’affolent de leur capacité d’autodestruction, la pensée de Pic pousse l’homme à faire son devoir par le Savoir.
L’homme ternaire : corps-âme-esprit
Jean-Paul Chaussinand
Chacun de nous comprend ce qu’est le corps, mais les notions d’esprit et d’âme sont autrement difficiles à cerner. C’est pourtant bien de leur signification, de notre façon de les considérer, que dépend la conception même de l’homme ternaire dont l’initié est une projection permanente.
L’art par l’esprit de la matière
Jean-Louis Richard
Face à la matière, l’artiste peut emprunter deux voies pour réaliser l’oeuvre : insuffler son âme ou révéler celle qui s’y dissimule, en considérant que toute matière propre à être façonnée est le reflet du monde. À partir de là, l’oeuvre, nourrie de matière et du regard de l’homme, devient, par excellence, le médiateur de l’esprit.
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
Les francs-maçons et la séparation des Églises et de l’État
Jean-Pierre Thomas
Nombreux sont ceux qui entrevoient à tort, détracteurs ou simples commentateurs, l’influence de la franc-maçonnerie derrière les temps forts de l’histoire de notre Nation depuis le siècle des Lumières.
D'ORIENT ET D'OCCIDENT
Le temporel et le spirituel, ce que le monde chinois nous enseigne - Un détour indispensable ?
Jean-Philippe Filippi
L’auteur nous propose un détour par la Chine où l’absence de cloisonnement entre philosophie et religion témoigne de l’immanentisme fondateur de la pensée chinoise.
MORCEAUX D’ARCHITECTURE
L’architecture et le pouvoir
François Gruson
Temporel ou spirituel, l’architecture manifeste le pouvoir. Religieuse ou laïque, abstraite ou foisonnante, elle reflète constamment son exercice et sa force.
ARRÊT SUR IMAGES
La voie directe du pur amour - Ernest Pignon-Ernest : « Extases, les mystiques »
Daniel Sygit
SYMBOLIQUES
Le Grand Architecte de l’Univers, ou la recréation de soi
Hugo Billard
LE QUIZ DE PATRICK
Patrick Joinié-Maurin
L'AIR DU TEMPS
L'esprit et le temps
Robert de Rosa
IN MEMORIAM
José Barthomeuf
Serge Ajzenfisz
Geen opmerkingen:
Een reactie posten