APERÇUS SUR L’INITIATION – RENÉ GUÉNON
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Selon René Guénon, la confusion entre, d’une part, le domaine ésotérique et initiatique et, d’autre part, le domaine mystique est une de celles que l’on commet le plus fréquemment aujourd’hui. Ainsi qualifier de « mystiques » les doctrines orientales est une erreur d’interprétation dont l’origine est imputable à certains orientalistes, erreur qui n’est pas due à une arrière-pensée définie, mais seulement à leur incompréhension et à leur parti pris plus ou moins inconscient, qui leur est habituel, de tout ramener à des points de vue occidentaux.
C’est pourquoi il a paru nécessaire à René Guénon de nous expliquer nettement ce que signifie l’initiation, quels sont les éléments qu’elle requiert, et comment elle s’est historiquement développée.
Paris, Dervy, 2021
A propos de René Guénon
René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du xxe siècle »
Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s’ajoutent dix recueils d’articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l’ésotérisme et à la critique du monde moderne.
Dans son œuvre, il se propose soit d’« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l’Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d’« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit ». Il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines, dont il déclarait qu’elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu’il nomme « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe à la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.
Son œuvre oppose les civilisations restées fidèles à l’« esprit traditionnel », qui selon lui « n’a plus de représentant authentique qu’en Orient », à l’ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée. Elle a modifié en profondeur la réception de l’ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du xxe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Antonin Artaud, Raymond Queneau, Simone Weil ou encore André Breton.
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