DROGOU, Dominique. SEGALEN, Dominique. Soyez parfaites, mes Soeurs : Les pionnières du Droit Humain. Paris : Numérilivre – Editions des Bords de Seine, 2020. 368 p. ISBN 978-2-3663-245-6
4 avril 1893. Seize femmes, dans le sillage de Maria Deraismes, s’apprêtent à braver l’interdit en posant l’évidence de la Maçonnerie en mixité, dans l’équité de statut et dans l’égalité d’identité.
Qui sont-elles ? Des indignées.
Indignées par le sort déprécié fait aux femmes, par l’absence de tous droits, par les injustices dont sont victimes les enfants. Révoltées par les exactions dont la société donne le triste spectacle historique et politique.
Féministes, conférencières, philanthropes, pacifistes, elles honorent une réputation justifiée de militantes insérées dans le tissu politique, social et civique.
À ces femmes reconnues pour leur maîtrise de la parole publique et écrite, la Franc-Maçonnerie va apprendre la maîtrise du silence.
Et le cheminement initiatique les confirmera dans la certitude qu’elles ne sont pas condamnées à une place définitivement inférieure, en leur offrant l’espace de leur juste place librement, mutuellement et rituellement consentie.
Prenez place…
En quelques mots :
Gentiment proposé par Numérilivre, cet ouvrage 370 pages retrace les portraits des 17 Soeurs fondatrices et du Frère fondateur de l’ordre maçonnique connu sous le nom du Droit Humain.
Il s’agit d’une approche historique, sociale et économique où à un moment donné la condition de la femme n’était pas celle d’aujourd’hui. Certes nous avons progressé mais il reste bien des efforts à faire. C’est d’ailleurs pour ça que je vais revenir sur le titre de l’ouvrage où le Frère Georges Martin leur dit « Soyez parfaites ». D’ailleurs comment l’interpréter ? On leur demande d’être parfaite pour ne pas qu’on leur reproche leurs démarches, leurs luttes sociales et toutes les tentatives dans cette société patriarcale et monolithique.
L’ouvrage documentaire du jour dépeint les portraits des fondatrices avec de nombreux détails à la fois dans leur vie privée mais surtout sur leurs divers combats comme la maternité, le droit de vote, l’égalité entre les hommes et les femmes, la mixité, le pacifisme et … Que de combats ! Que de labeurs pour ces femmes hors du commun.
On ne vous a jamais dit que la Franc-maçonnerie est une histoire de paradoxe. Cette société qui a pour but de travailler pour le bien de l’humanité et qui en oublie la moitié sur le parvis du Temple … La mixité dans les obédiences n’a jamais été autant d’actualité. Mais ces femmes ont-elles vraiment eu besoin de la Franc-maçonnerie ? Leur motivation à vouloir résoudre les problèmes de leur époque, la Franc-maçonnerie est peut-être un vecteur pour se retrouver et partager leurs combats et leurs idéaux.
Les auteures livrent des portraits accès à la fois sur la vie profane et sur la vie à l’intérieur du Temple. Des portraits de femmes avant-gardistes avec en figure de proue, Maria Deraimes. Elle se taille d’ailleurs la part du lion avec cinquantaine de pages.
En conclusion, c’est à mettre entre toutes les mains, hommes comme femmes. Une véritable leçon de féminisme sur fond de Franc-maçonnerie. À découvrir.
Met dank aan
Littérature maçonnique
Le blog littéraire de l'imaginaire maçonnique
Geen opmerkingen:
Een reactie posten