Les derniers témoins de la vie de Mozart – Vincent & Mary Novello – Jean van Win
Il a disparu en 1829, lorsque les musicologues italo-anglais Vincent et Mary Sabilla Novello égarent ce texte. Deux carnets de voyage fort critiques, rédigés lors de leur pèlerinage à travers toute l’Europe romantique.
Ce n’est qu’en 1955 qu’une descendante italienne les retrouve parmi des archives oubliées. Elle les exhume, les dévore des yeux et les publie. Et voici que se révèle à nous, aujourd’hui, par-delà 126 années d’une nuit noire, toute une étrange tradition méconnue ; elle nous parle des oeuvres, de la famille, des nombreux amis, des collègues et des frères de loge de Mozart. De tous ceux qui lui ont survécu, après sa disparition en 1791, à 35 ans.
Le fils puîné de Mozart fut-il vraiment un grand musicien et un grand compositeur autrichien ? Sut-il vaincre ses complexes, malgré son apathie et son indolence naturelles, écrasé par l’ombre géante de son père ?
Qui était vraiment Constanze Mozart, sa « très chère et excellente petite femme » ?
Qui connaît les lectures politiques, illégales et interdites dont se nourrissait Wolfgang ?
De quelle façon surprenante et originale dirigeait-il ses oeuvres ? Quel est son portrait le plus ressemblant ?
Les Interludes du Traducteur vous révèlent également les connexions professionnelles et maçonniques que le franc-maçon Mozart et ses frères de Loge entretenaient avec affection et enthousiasme.
Laissez émerger de la nuit ces messages disparus et retrouvés « par miracle ».
Van Win Jean, Vincent & Mary Novello
Bruxelles, Télélivre, 2019. 192p.
ISBN 9782930331195
19.00€
Geen opmerkingen:
Een reactie posten