Jean-Jacques Gailliard
Twee eeuwen vrijmetselarij in Gent en Antwerpen
Auteur: Alfonso enriquez de Villegas
Uitgever: MAROT
- Franstalig
- 198 pagina's
- 9782930117270
- oktober 2014
Samenvatting
Baignée de musique, de poésie, de références philosophiques et spirituelles, la peinture de Jean-Jacques Gailliard (1890-1976) transcende les courants picturaux du XXe siècle : cubisme, futurisme, expressionnisme et surréalisme imprègnent son ouvre sans jamais la contraindre. Entre dessin et écriture, couleur et encre de Chine, du modernisme au relevé fantomatique des rues de Bruxelles ou des plages d'Ostende, Gailliard trace son chemin, forgeant un ouvre particulièrement libre et original.
Si sa peinture flamboyante a pu parfois sembler hermétique, c'est que, refusant les concessions, le peintre n'a pas toujours souhaité l'expliquer, préférant laisser au spectateur le soin de le rejoindre en une connivence spirituelle. Le présent ouvrage, première monographie d'ampleur consacrée au maître du « surimpressionnisme », entreprend de la décoder, en réorganisant son parcours qui déjoue toute chronologie.
Un essai magistral - intitulé « La forme des formes » - par Alfonso Enriquez de Villegas, élève et ami du peintre, historien de l'art et artiste lui-même, constitue la première partie du livre. Il relaie les grandes questions existentielles qui ont hanté Jean-Jacques Gailliard en tant qu'homme et artiste. Sans vouloir être une « explication » de son ouvre, cet essai en démonte les ressorts secrets tout en mettant à nu les racines qui l'ont nourrie. La recherche de la Forme - idéale, invisible - à travers les formes qui en sont l'incarnation.
Dans la seconde partie du livre, Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi, nous invite à un voyage visuel à travers les formes qui ont hanté l'univers pictural - peintures à l'huile, gouaches, dessins - de Jean-Jacques Gailliard, en un itinéraire iconographique de quinze stations organisant les ouvres par affinités. Chacun de ces ensembles est introduit par un texte d'Alfonso Enriquez et subtilement orchestré par la mise en pages de Paul van Calster.
L'ouvrage est complété par une biographie composée par Isabelle Gailliard, fille de l'artiste, et enrichie de documents le plus souvent inédits.
A.E. van Rossum
Si sa peinture flamboyante a pu parfois sembler hermétique, c'est que, refusant les concessions, le peintre n'a pas toujours souhaité l'expliquer, préférant laisser au spectateur le soin de le rejoindre en une connivence spirituelle. Le présent ouvrage, première monographie d'ampleur consacrée au maître du « surimpressionnisme », entreprend de la décoder, en réorganisant son parcours qui déjoue toute chronologie.
Un essai magistral - intitulé « La forme des formes » - par Alfonso Enriquez de Villegas, élève et ami du peintre, historien de l'art et artiste lui-même, constitue la première partie du livre. Il relaie les grandes questions existentielles qui ont hanté Jean-Jacques Gailliard en tant qu'homme et artiste. Sans vouloir être une « explication » de son ouvre, cet essai en démonte les ressorts secrets tout en mettant à nu les racines qui l'ont nourrie. La recherche de la Forme - idéale, invisible - à travers les formes qui en sont l'incarnation.
Dans la seconde partie du livre, Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi, nous invite à un voyage visuel à travers les formes qui ont hanté l'univers pictural - peintures à l'huile, gouaches, dessins - de Jean-Jacques Gailliard, en un itinéraire iconographique de quinze stations organisant les ouvres par affinités. Chacun de ces ensembles est introduit par un texte d'Alfonso Enriquez et subtilement orchestré par la mise en pages de Paul van Calster.
L'ouvrage est complété par une biographie composée par Isabelle Gailliard, fille de l'artiste, et enrichie de documents le plus souvent inédits.
Recensie(s)
Ter gelegenheid van de gelijknamige tentoonstelling over twee eeuwen vrijmetselarij in Gent is mede ter gelegenheid van de viering van twee eeuwen vrijmetselarij in Antwerpen, dit boek onder andere onder auspicien van de provincie Oost-Vlaanderen uitgebracht. Het is bijzonder fraai en zeer rijk geillustreerd. Ingedeeld in negen hoofdstukken, geschreven door zeven auteurs, worden zeer vele aspecten in die 200 jaar belicht. Met name de sociale, politieke, clericale en andere aspecten zoals het opkomend feminisme, het Orangisme, de taal- en schoolstrijd, alsmede de emancipatie van de arbeiders komen aan de orde. Stuk voor stuk boeiende en lezenswaardige, zeer leesbaar geschreven artikelen. Dit mooie en goed gedocumenteerde boek geeft het tijdsbeeld en de rol van de vrijmetselarij daarin goed en zonder veel overdrijving weer. Een aanrader voor een ieder die in de geschiedenis en/of de vrijmetselarij geinteresseerd is.A.E. van Rossum
Geen opmerkingen:
Een reactie posten