ARS MACIONICA N° 30
Grande Loge Régulière de Belgique
Bruxelles, le 23 octobre 2014,
par la présente, le Vénérable Maître et les membres d’Ars Macionica ont la faveur de Vous inviter à la Commémoration du 20e
anniversaire de la création de la Loge de Recherche
Samedi, le 29 novembre 2014
265, rue Royale 1030 Bruxelles
I Matinée : 10h30 Conférence publique
Le nouveau Vénérable Maître Eli P. présente son morceau d’architecture :
The Metaphor; Freemasonry as a poetic and dancing approach of life
II Midi :
12h00 Réception dans les Salons de la GLRB
12h30 Buffet froid
Les participants au Buffet sont priés de bien vouloir s’inscrire, 5 jours à l’avance, auprès du F.°. Maître des Banquets Pierre Noël :
pierrefnoel@yahoo.com
III Après-midi
Conférence publique
265, rue Royale 1030 Bruxelles
14h00 Mots de bienvenue par le nouveau Vénérable Maître Eli P..
14h15 3 conférenciers vont présenter les thèmes suivants :
Klaus B. : le Rite Suédois en Allemagne :
Histoire et système de la Grosse Landesloge der Freimaurer von
Deutschland
Jan S. : Les Harodim :
Une troisième tradition maçonnique anglaise
Kris T. : De oorsprong van de « Préceptes maçonniques » en hun
introductie in de Belgische vrijmetselarij
Vers 16h00 Conclusions, présentées par le Vénérable Maître
16.15 verre de l’Amitié
Dans l’espoir de Vous accueillir dans nos Salons, nous Vous prions de recevoir nos salutations les plus distinguées.
Le Vénérable Maître élu (2014-216) Eli P.
Le Vénérable Maître Paul R.
Résumés:
Eli P.: the Metaphor:
Freemasonry as a poetic and dancing approach of life
In Freemasonry the metaphor is ever present because it plays an important role in our daily life too. It offers the freshly initiated Entered Apprentice a valuable vehicle enabling him to explore the mysterious but enchanting world of Freemasonry.
For this reason the metaphor occupies a special place in the range of means of transmission of masonic knowledge and experience.
My contribution has certainly not the pretension to offer a complete synthesis of the subject matter: it only wants to tempt you to take the risk of approaching Freemasonry - and life - as a poetic and dancing experience.
[La présentation se fera en anglais.]
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Klaus B.: Le Rite suédois …….
Le Rite Suédois est pratiqué depuis le 18esiècle dans toute la Scandinavie, ainsi qu’en Allemagne par la Grosse Landesloge der Freimaurer von Deutschland (GLL FvD). Développé en Suède par Carl Friedrich Eckleff en 1756, basé entièrement dans les traditions maçonniques françaises du début du siècle, ce Rite se pratiqué en trois échelons : loge de St. Jean, loge de St. André, Chapitre de l’Ordre (grades templiers et alliance intérieure).
Ce système présente une tradition maçonnique qui a gardé son caractère du 18e
siècle. Il est moins imprégné de relents bourgeois et séculiers du 19e
. L’Ordre est basé sur une « confession chrétienne » - c.à.d. la profession de l’enseignement de Jésus Christ, non pas à caractère dogmatique, mais de façon personnelle. Nous ferions peut-être mieux de dire : le travail maçonnique se fait au moyen de symboles chrétiens.
La reconnaissance du Rite Suédois date de 1773, aussi bien en Suède qu’en Allemagne, à l’époque où les Rois Gustave III et Frédéric II (dit le Grand) se sont proclamés Protecteurs des maçons dans leurs pays respectifs. Depuis 1958, la reconnaissance internationale de la GLL FvD tient à la ratification de la « Magna Charta » des Grandes Loges Unies d’Allemagne (Vereinigte Grosslogen von Deutschland).
[L’exposé se fera en français.
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* *Jan S. : Les Harodim
Plusieurs courants maçonniques ont existé dans les îles britanniques. Le moins connu est celui des « Harodim », dont les grandes figures sont l’imprimeur William Preston, le directeur de fonderie Joseph Laycock et l’enseignant William Mitchell. Les Harodim sont intimement liés aux Jacobites.
Suite à l’évolution des deux grades bleus se créent les loges dites Ecossaises.
Enfin, une filiation des Harodim se retrouve dans les premières loges d’Adoption.
[L’exposé, accompagné d’iconographies projetées sur écran, se fera en partie en français, en anglais et en
néerlandais.]
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Kris T.: préceptes maçonniques
Omtrent de maçonnieke gedragcode, die in België gekend is onder de titel “Préceptes maçonniques”, bestaan er in de literatuur drie misvattingen nl. - dat de ze van Belgische origine is - dat ze uit de eerste helft van de 19de eeuw zou stammen en dat ze qua inspiratie zuiver christelijk/evangelisch is. In deze voordracht zullen we proberen deze stellingen te weerleggen, minstens bij te stellen. Uit het gevoerde onderzoek blijkt dat de tekst van de maçonnieke precepten qua herkomst kan gesitueerd worden binnen het milieu van de Weense
Illuminaten van het “fin du siècle” van de 18de eeuw. Ook inhoudelijk kan de tekst gerelateerd worden aan het “utopisch” maatschappij project van de 18de eeuwse Illuminaten. Daarnaast vonden we in de precepten een sterke aanwezigheid van het klassieke « Virtus –denken” dat
zijn oorsprong vindt in het staatsdenken van het oude Rome. Als genre behoren de “Préceptes maçonniques” tot de maçonnieke gedragscodes waarvan er sinds het ontaan van de vrijmetselarij verschillende in omloop zijn. Hoewel men de maçonnieke precepten qua geest vaak een Christelijk/Evangelische oorsprong toedicht zijn wij van oordeel dat deze meer moet gezocht worden in de richting van de klassieke “Virtus-ethiek” en het Illuminatengedachtengoed. Wanneer het G. O. B. in 1838 de “Préceptes maçonniques” verspreidt als haar officiële leefregel maakt zij hierdoor een uitgesproken keuze die aansloot
bij haar eigen “utopisch” maçonniek project waarin we eveneens echo’s terugvinden van het 18de eeuwse Illuminatendenken. In die zin schreven de precepten ze zich naadloos in in de liberale koers die het G. O. B. vanaf het midden van de 19de eeuw ging varen.
[L’exposé se fera en langue néerlandaise.]
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